On parlera plus que jamais de la e-formation, dans le millésime 2013 du Colloque TIC Santé, les 12 et 13 février 2013 à Paris…
Au fil des années, le Colloque TIC Santé s’est imposé comme le principal rendez-vous des professionnels de santé et des représentants des patients préoccupés des nouvelles possibilités de prévention et d’éducation offertes par les technologies de l’information et de la communication.
Il se tient les 12 et 13 février dans les locaux de l’hôpital Pitié Salpêtrière à Paris ; quoique traitant aussi de la e-santé, cette édition fera une place toute particulière à la e-formation. Laquelle concerne aussi bien les patients que les professionnels de santé et les formateurs spécialisés, ce qu’on pourra constater tout au long des 2 journées.
Les sessions 2 et 3 (12 février) traiteront notamment du «rôle des soignants dans la sensibilisation et l’appropriation des gérontechnologies à travers l’exemple d’une tablette tactile : acceptabilité, apports et attentes des personnes âgées» et des «Projets de e-santé innovants au service de l’éducation et la rééducation des patients». Avec pour cette session un programme qui permettra d’aborder les thèmes suivants : «Thérapie virtuelle et jouets détournés», «Remédiation cognitive et linguistique en ligne», l’utilisation d’un Serious Game de rééducation fonctionnelle (VoracyFish) ou encore l’utilisation d’applications informatiques sur les téléphones mobiles dans le cadre de l’éducation thérapeutique chez les jeunes souffrant d’asthme (My Mobile Health Space). Il y a là une voie prometteuse qui prend acte que le patient doit être au centre de ses soins, et que son éducation devient dès lors un impératif… Patient-apprenant au centre du dispositif : voilà qui sonne familièrement aux oreilles averties !
La e-formation, c’est aussi bien sûr pour les professionnels de santé. Ce que nous confirmera les key notes du 13 février au matin : «Quels modèles de e-formation pour un apprentissage autonome ?» ou encore «Quelles compétences en système d’information pour les professionnels de santé ?», une intervention à double tiroir : l’informatique étant partout dans le monde de la santé, il appartient aux métiers d’en acquérir la maîtrise opérationnelle… Il leur appartient aussi d’utiliser ces technologies afin de formation.
Du coup, l’évolution du métier de formateur devient un incontournable des conférences traitant de la e-formation… Le sujet sera débattu dans la Table ronde «Quelles évolutions des référentiels et des rôles des formateurs pour favoriser les changements nécessaires dans la formation initiale et continue des professionnels de santé ?».
Il sera possible d’aller plus loin avec des sessions en parallèle sur des dispositifs de e-formation pour répondre à des problématiques variées : développement des compétences cliniques des soignants au service des patients, le e-learning au service de la surveillance et de l’intervention clinique infirmière (domaine des soins critiques), le e-learning en formation continue dans la prise en charge de la douleur, ou encore un simulateur en raisonnement clinique…
Il serait fastidieux de citer tous les thèmes d’un colloque qui apparaît comme particulièrement riche cette année, avec de multiples interventions de praticiens, de chercheurs, de formateurs, de professionnels de santé, de France et d’ailleurs (essentiellement le monde francophone)… Des interventions dont le format varié - table ronde, atelier pratique, key note, boîte à outils… - est de nature à soutenir l’attention.
Le tout donne le sentiment d’une prise de conscience généralisée du monde de la santé et des pouvoirs publics : il faut «passer à la vitesse supérieure», tirer plus rapidement le parti des TIC appliquées au monde de la santé, de la formation, de la prévention. Avec ce redoutable défi : la technologie revisite le lien entre professionnels et patients, change les rôles, ouvre la possibilité de nouvelles communautés plus efficientes.
Pour en savoir plus : Colloque TIC Santé 2013
|